Modules d'ouverture 2017-2018

Appel à proposition - Modules d’Ouverture

 

L’INSA lance un appel à candidature externe pour des enseignements techniques ou non techniques, nommés « modules d’ouverture ».
Ces modules s’adressent aux étudiants des années 2 à 4 qui, a priori, ne souhaitent pas se spécialiser dans la matière présentée (ex : un module à dominante chimie ne sera pas ouvert aux étudiants pour lesquels la chimie est une matière principale).
Cet appel à proposition concerne 2 publics différents. Vous pouvez proposer un module d'ouverture pour:

      • des étudiants en 2ème et 3ème année INSA (toutes préorientations confondues) : module 2/3
      • des étudiants en 4ème année et des différentes écoles toulousaines (EIP, ENAC, ENM, ENFA, ENSAT, EMAC, ESC, ICAM, INSA ...) : semaine CREDIGE

 La liste des modules ouverts actuellement est accessible sur l’intranet de l’INSA :

L'INSA est particulièrement intéressé par des propositions de modules provenant du monde industriel ou universitaire et portant sur des disciplines non enseignées actuellement dans l'établissement, en sciences dures comme en sciences humaines. Des propositions touchant à l'innovation, l'éthique, au développement durable dans toutes ses composantes et des enseignements pluridisciplinaires seront particulièrement appréciés.

 

OBJECTIFS

Il faut garantir la pluridisciplinarité de l’ingénieur INSA en donnant une place significative aux enseignements hors filière de pré-orientation ou de spécialisation et dans ce contexte, le Module d’Ouverture (MO) ne doit pas être une continuité de la formation principale. Ces modules s’adressent aux étudiants qui ne souhaitent pas se spécialiser dans la matière présentée. Ainsi les modules d'ouverture ont pour finalité :

      • de consolider la culture générale (scientifique ou non scientifique)
      • d'acquérir des compétences
      • d'établir une "coloration cursus" par le biais de modules à plusieurs niveaux de connaissance

Toutes les formes pédagogiques sont possibles (CM, TD, TP, projet, enseignement à distance, pédagogie par projet, pédagogie active ...)

Toute la présentation du sujet est primordiale et chaque thème doit être replacé dans un contexte professionnel motivant.


Volume horaire

  • volume horaire étudiant total pour les MO classiques : 35h (sur un semestre)
  • volume horaire étudiant pour les MO de la semaine CREDIGE: 32h (sur une semaine)

Planning des MO

 
Semaine CREDIGE
2ème semestre
2ème et 3ème année non accessible Les Lundis de 14h à 18h (total: 35h)
4ème année

32 heures sur la semaine (pas d'enseignement le jeudi après-midi)

non accessible

 

PROCEDURE

Les enseignants sont invités à présenter leurs propositions de MO qui seront validées par le Conseil des Etudes, après avis motivé du Conseil de département ou centre (avis transmis aux enseignants).
Les enseignants doivent adresser avant le 30/06 (pour l'année universitaire suivante) dernier délai par courrier électronique leurs propositions (fiche à télécharger) ainsi qu’un court CV au secrétariat de l'administrattion 4/5 soumia.el-khalfi@insa-toulouse.fr :

Fiche proposition à remplir (fiche ECTS vierge)

Organisation

Tous les modules sont gérés par l'administration 4/5: Soumia El Khalfi (sel_khal@insa-toulouse.fr)

Ce service est en charge:

• du contact avec l'enseignant
• de la réservation des salles et du matériel audio vidéo
• de la saisie des fiches de service (ou de vacation pour les externes)
• de la saisie des 2 notes par MO

Quelques questions-réponses

Peut-on proposer plusieurs modules qui se suivent ?
R. : Oui, il est souhaitable que certains modules puissent être une suite de modules avec des niveaux : ces séries de modules pourront être réparties sur plusieurs années d’étude (par exemple 2-3, 2-3-4).
L’ensemble devra être conçu de façon à ce qu’il soit cohérent pour un étudiant de s’arrêter après le 1er, le 2ème ou le 3ème module.

Comment est rémunéré cet enseignement?
R. : Au taux standard de l’Education Nationale en fonction de la pédagogie utilisée

Moins de 12 étudiants: rémunération en heure TP

Entre 13 et 24 étudiants: rémunération en heure TD ou TP (en fonction de la pédagogie)

Supérieur à 48 étudiants: rémunération en heure Cours, TD ou TP (en fonction de la pédagogie)

Est-ce qu’un module peut ne pas être choisi par les étudiants ?
R. : Oui, tout à fait. L’effectif minimum est de 24 étudiants (sauf cas particulier comme l'enseignement à distance).